À PROPOS

A 1h15 de Paris, le Laval Virtual Center est un catalyseur des innovations technologiques et des usages de la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’humain augmenté, ainsi que des technologies connexes.

Arts & Métiers CLARTE Laval Virtual

Membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur depuis juillet 2015, Arts et métiers est un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche de référence qui contribue au développement de l’Industrie du Futur. À ce titre, l’implantation de l’Institut Arts et Métiers de Laval, au sein du Laval Virtual Center, renforce le positionnement d’Arts et Métiers sur les nouvelles technologies et plus particulièrement sur la réalité virtuelle et augmentée.

Arts et Métiers, implanté sur 11 sites en France, dont 8 campus et 3 instituts, l’Institut Arts et Métiers de Laval dispense un master de recherche « Management des Technologies Interactives 3D », formation de référence directement en contact avec les experts de la réalité virtuelle et augmentée et les start-ups implantées à Laval et sur tout le territoire.

Arts et Métiers dispose de 15 laboratoires de recherche implantés sur le territoire. A ce titre, l’équipe “Présence & Innovation” du Laboratoire Angevin de Mécanique Procédés et innovAtion (LAMPA), implantée au sein du Laval Virtual Center, est spécialisée sur la réalité virtuelle et augmentée et plus particulièrement sur les nouveaux usages de ces technologies émergentes.
Fondé en 1996, CLARTE est un centre de ressources technologiques spécialisé en Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et technologies émergentes. Nos domaines d’activités couvrent le conseil, la recherche, les études et le transfert technologique. Notre vocation principale est de contribuer au développement économique du territoire avec, pour vecteurs principaux, l’innovation et le conseil aux entreprises. Cette démarche de développement est menée avec le soutien de nos partenaires institutionnels Laval Agglomération, la Région Pays de Loire et l'État. L’innovation et les nouvelles technologies sont des facteurs primordiaux de réussite pour le développement et la croissance des entreprises, tout secteur confondu.

Depuis 1999, Laval Virtual est le salon de référence de ces évolutions et le leader européen dans les domaines des nouvelles technologies et usages du virtuel. Sur le salon cela se traduit par une affluence de visiteurs plus importante chaque année, 17 700 visiteurs en 2017, et par une diversification constante des secteurs d’activité représentés : Industrie, Patrimoine, Santé, Formation, Marketing, Culture,etc. Cette croissance renforce à chaque édition le statut incontournable de Laval Virtual qui réunit toute la communauté des nouvelles technologies.

POURQUOI LE LAVAL VIRTUAL CENTER?

Fort de ses 20 ans d’expérience en réalité virtuelle et réalité augmentée, le salon Laval Virtual est devenu incontournable pour les entreprises, les laboratoires et les universités qui travaillent au développement des Réalités Virtuelle et Augmentée.

Le succès du salon Laval Virtual se poursuit aujourd’hui avec l’émergence de ce projet inédit : le Laval Virtual Center dont la mission est de centraliser l’expertise et les connaissances en réalité virtuelle et réalité augmentée et d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique pour qu’elles puissent utiliser efficacement et façon pertinente ces nouvelles réalités (virtuelle, augmentée, mixte, etc.). Mais aussi d’assurer et de partager une veille nécessaire pour anticiper les tendances sur les usages de ces nouvelles technologies dans tous les secteurs d’activité.
Plus concrètement, le Laval Virtual Center permet d’accélérer le développement technologique des nouveaux projets de RV/RA/HA à l’aide d’une expertise démontrée depuis près de 20 ans, quelque soit l’entreprise, qu’elle soit startup, PME/PMI ou grand compte.

Pour cela, le Laval Virtual Center dispose d’experts, de chercheurs, et des derniers matériels de réalité augmentée et de réalité virtuelle.
Il rassemble dans un seul et même lieu la plupart des matériels existants sur le marché ou à venir.

QU’EST-CE QUE LE LAVAL VIRTUAL CENTER?

Un lieu

Le Laval Virtual Center devient le premier hub international sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

A 1h15 de Paris, le Laval Virtual Center est un catalyseur d'innovations technologiques spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l'humain augmenté et autres technologiques connexes. Ce centre de 3200m2, géré et administré par Laval Virtual, met à disposition des services, des moyens matériels et des équipes pluridisciplinaires spécialisées et expérimentées pour accélérer les projets technologiques de toute entreprise.

Ce lieu a ouvert en septembre 2017.

Il propose et partage ses espaces de travail et d'expérimentation.

L’Agora
Un grand espace ouvert à l’entrée du Laval Virtual Center, équipé d’un écran LED de 15m2, accueille les visiteurs. C’est un espace de vie, de partage, de rencontres autour des usages des nouvelles technologies virtuelles.


L’Auditorium
Salle de conférence 70 places
Connectée en streaming (Livestream)


L’Immersive Room
Au cœur du Laval Virtual Center se trouve un espace unique en Europe de 135m2 doté d’une hauteur sous plafond de 7m. Cette salle d’immersion permet aux entreprises et startup d’effectuer des tests uniques en leurs genres.


Le Showroom
Chaque mois, le showroom est thématisé sectoriellement (Entertainment/Éducation, Santé, Industrie du futur, Medias, Retail, Sport, Tourisme, etc.) et il accueille des entreprises de la RV/RA qui exposent leurs solutions en lien avec la thématique.


Le Lab
Un espace inédit où est stocké l’ensemble des matériels de réalité virtuelle et réalité augmentée existant. Véritable lieu de tests et de comparatifs des matériels selon les usages.


Le Workshop
Il est équipé d’outils de fabrication et de prototypage rapide pour accompagner les expérimentations.


Le Creative Space
L’espace de coworking accueille des entreprises et des startup pour travailler sur leurs projets avec l’aide des experts et des matériels du Laval Virtual Center. Ce lieu sert également de salle d’idéation pour les sessions de créativité organisées au Laval Virtual Center.

Mais aussi 5 salles projets, destinées aux projets confidentiels.

HISTOIRE

Créée en 1999, Laval Virtual, association loi 1901, est née sous l'impulsion de l'ancien ministre de la Recherche et Maire de Laval, François d'Aubert. Le concept (imaginé par Bernard Taravel, co-créateur du Futuroscope, Guy Le Bras, Directeur Général du GART et Simon Richir, Directeur de l'Institut des Arts et Métiers Paris Tech - Laval) est alors de réunir sur un même lieu, un grand nombre d'acteurs de la Réalité Virtuelle, allant de l'enseignement à la recherche en passant par les entreprises et le grand public.

De cette ambition est donc né le salon International des Technologies et Usages du Virtuel qui se tient chaque année à Laval (France) entre Mars et Avril, accueillant désormais 300 exposants sur plus de 8000m2 d'exposition et plus de 18000 visiteurs durant 5 jours. Cet événement totem reflète l'écosystème de la Ville de Laval, véritable capitale de la Réalité Virtuelle, rassemblant StartUps, Multinationales, Laboratoires de Recherches et écoles spécialisées reconnues à travers le monde entier.

Cette excellence a aujourd'hui donné naissance à un nouveau centre : le Laval Virtual Center. Veritable catalyseur d’innovations technologiques de la RV/RA pour accompagner tous les secteurs et métiers souhaitant utiliser les technologies innovantes : Réalité Virtuelle, Augmentée et Mixte, 3D Interactive, Motion Capture, et autres technologies convergentes.
Avec l'ouverture de ce centre, l'écosystème Laval Virtual marque ainsi son positionnement de leader et précurseur dans ce domaine innovant.