EMPLOI

Liste des offres disponibles

REF 201805 Ingénieur Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée H/F


Type de contrat : Temps plein, CDI
Convention collective : SYNTEC - Statut Cadre
Lieu : Laval (53), France
Niveau de formation : Bac +5
Rémunération : 30K€-40K€ ajustée selon profil et


NOTRE RECONNAISSANCE

Fondé en 1996, CLARTE est un centre technique, interlocuteur privilégié des professionnels pour les technologies de Réalités Virtuelle et Augmentée.
Parmi les pionniers du domaine, CLARTE fut, en 2002, le premier centre en France équipé de moyens mutualisés haut de gamme de réalité virtuelle, dont le SAS3 : premier CAVE sur base d’un cluster de PC.
Dès lors, la plateforme technologique n’a eu de cesse d’évoluer et représente aujourd’hui l’une des plus grandes concentrations d’équipements de pointe de RV/RA en France : HMDs, smartglasses, CAVEs, CADWALLs, clusters, périphériques à retour d’effort, …
Au-delà du matériel nécessaire à la mise en œuvre de nos projets, c’est aujourd’hui l’expertise de notre équipe, composée d’un peu moins d’une vingtaine de personnes, qui fait que nous sommes reconnus comme l’un des principaux acteurs Français de la Réalité Virtuelle et Augmentée pour les usages professionnels.
Sur les fondations de plus d’une trentaine de projets collaboratifs d’envergure menés à leurs termes, de l’établissement de partenariats industriels pérennes et de transferts de technologie réussis, c’est en regardant vers l’avenir que nous recherchons un collaborateur pour nous accompagner dans l’invention de nouveaux usages et la participation à la recherche et au prototypage d’applications et de dispositifs de RV/RA innovants.
www.clarte-lab.fr


NOS METIERS

Nous accélérons l’adoption et le déploiement des technologies de RV/RA au travers de 3 programmes :
[CDT] Conseil et diffusion technologique : nos conseillers rencontrent et accompagnent les professionnels du territoire pour leur apporter toutes les démonstrations et informations nécessaires à la découverte et la maitrise du domaine (et des technologies connexes). Ils les accompagnent dans la définition de leurs besoins et se chargent de les mettre en relation avec les agences, startup et centres-techniques adaptés.
[R&T] Recherche et Technologie : notre équipe R&D invente le futur des technologies et usages du virtuel au travers de programmes de recherche collaboratifs et d’études. Les résultats de ce programme alimentent le programme Transfert de technologie.
[T²] Transfert de technologie : nous valorisons nos savoir-faire et propriétés technologiques au travers de programmes d’essaimage et de transfert de technologique. AFergo-Conseil proposant l’utilisation de la RV pour la conception ergonomique de poste de travail, MiddleVR startup qui a bénéficié du transfert du logiciel IMPROOV, en sont de bons exemples.


RESPONSABILITES ET MISSIONS

Afin de renforcer notre équipe de R&D, nous recherchons un ingénieur Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée (F/H) souhaitant être acteur de l’importante dynamique que connait le domaine en ce moment.

Au sein de l’équipe de recherche et de développement de CLARTE, votre mission principale sera le développement de technologies et démonstrateurs de réalité virtuelle et augmentée dans le cadre d’études ou de programmes de recherche.

Chaque membre de l’équipe de R&D est partie prenante des projets auxquels il participe. Vous serez donc impliqué sur toutes les étapes de la vie d’un projet : pré-étude, analyse du besoin, spécification, conception, suivi de l’avancement, livraison.

Vos missions quotidiennes seront les suivantes :

Réalisation d’états de l'art techniques et scientifiques ;
- Etude de faisabilité au regard des technologies et connaissances actuelles ;
- Analyse du besoin chez le client (activités, besoins utilisateurs, scénarios d’usages) et évaluation des contraintes pouvant agir sur la solution à mettre en place 
- Evaluation et comparaison de solutions logicielles et matérielles ;
- Proposition de solutions ambitieuses et innovantes au regard de l’existant ;
- Définition du besoin, d’architectures logicielles et des spécifications fonctionnelles ;
- Test et intégration de solutions logicielles (SDK, plugins) et de matériels de RA et RV ;

- Conception centrée utilisateur portant l’attention sur les notions d’utilisabilité et d’acceptabilité ;
- Essais in-situ permettant d’évaluer l’avancement du projet et d’intégrer des retours utilisateurs afin de développer la solution de façon agile ;
- Identification des limitations des approches développées et propositions d’évolutions.

En tant que membre de notre équipe, vous pourrez ainsi être amené :
- A réaliser des études de faisabilité sur l’usage de la réalité augmentée appliquée à des cas d’usages concrets, en contact direct avec les utilisateurs finaux ;
- Dans le cadre de projets de recherche, à concevoir des méthodes d’interaction tangible/haptique pour des utilisateurs immergés en réalité virtuelle ;
- Explorer en recherche interne des usages collaboratifs disruptifs entre réalité augmentée et réalité virtuelle.

Compétences techniques requises :

Pratique du C++ et du C# (programmation objet)
Solides connaissances en traitement du signal
Connaissances en Intelligence Artificielle (IA)
Maîtrise des outils de développement et de gestion de projet (git, Visual, etc.)
Bon niveau en anglais

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES :

Vous aimez proposer, concevoir et mettre en œuvre les bonnes solutions à des problèmes réels d'utilisateurs.
Ingénieur ou docteur en informatique, de préférence spécialisé en réalité virtuelle et/ou réalité augmentée
Compétences techniques requises : langages de programmation C++ et C#.
Compétences techniques supplémentaires recherchées : UNITY 3D, algorithmique, IHM, RV/RA, IoT,
machine learning, programmation sur plateformes mobiles, IA, traitement du signal.


POUR CANDIDATER :

Les CV et lettres de motivation sont à nous faire parvenir à l’adresse suivante : contact@clarte-lab.fr en spécifiant la référence dans l’objet du mail.